architecture durable, groupe eau, architectes

Philosophie, architecture,urbanisme,environnement

L’ARCHITECTURE ET L’HOMME,SON DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour Groupe EAU, l’environnement, l’architecture, l’urbanisme et le paysage sont une même Matière qui est liée à deux questions essentielles:

Comment vivre en harmonie avec les Autres et le Monde ?

Comment créer une relation à la Nature de façon durable et efficiente ?

Nous proposons de bâtir une architecture durable à partir de 4 contributions essentielles :
  • L’homme et la nature
  • L’homme et l’autre
  • La relation aux autres
  • L’espace bâti comme un lieu partagé

>>> Pour contribuer au développement durable et créer des espaces meilleurs participant à la beauté du monde,

>>> Pour habiter autrement le monde, c’est avoir une connaissance plus intime de la Nature et de ses cycles, du Soleil et des saisons. C’est aussi développer une économie de moyens par une démarche de développement durable efficiente basée sur la haute qualité environnementale.

>>> Pour habiter le monde ensemble, c’est encore partager des valeurs telles que la solidarité intergénérationnelle et la sociabilité liées à une architecture et un urbanisme durables, transmissibles et supportables qui sont la base d’une économie de moyens dans un monde global.

>>> Et enfin, la notion d’environnement est une synthèse de ces idées de valeurs , conjuguant la relation sociale à la symbolique du lieu, ce qui en a été longtemps évincé par la création d’objets isolés qui sont à l’opposé des relations sociales.

Ainsi pour Groupe EAU, la valeur de la relation est au centre de la conception de projets. C’est pourquoi nous regroupons les 2 disciplines complémentaires que sont l’architecture et l’urbanisme pour créer les conditions d’un environnement harmonieux, fait de lumières, de saisons, de saveurs et de relations humaines.

Nous nous sentons « responsables et critiques  » pour engager un environnement soutenable aussi bien dans la globalité que dans le détail. Et ce, spécialement dans la mise en oeuvre de bâtis sains et non polluants.


L’ENVIRONNEMENT, 
SON URBANISME, SON PAYSAGE

Une question de beauté

L’environnement constitue le lien social entre architecture et urbanisme pour leur donner une valeur d’espaces bâtis du «lieu».

L’environnement doit avoir une qualité, celle de la BEAUTÉ, la beauté de la ville, du paysage urbain ou rural.

(REF F.Choay) La beauté est la capacité de nous offrir un parcours délectable, structuré par un rapport harmonieux entre :

  • vide et plein
  • jardins et pierres
  • les monuments mineurs et majeurs
  • les rues et les bâtiments
  • le rythme
  • la respiration du tissu urbain
  • la proportion
  • l’articulation
  • la différenciation

L’urbanisme est une stratification de flux croisés, de ciel, d’eau, de soleil, de vent et d’histoires humaines, mais aussi de mesures, de variations, de compositions, de mixités fonctionnelles, de partages, d’émotions.

Ce qui organise la ville, c’est un rythme humain ponctué de relations entre bâtiments,entre distances, entre places, entre les vides et les pleins, entre des figures architecturales justes qui s’organisent dans le temps.

Pour en concevoir les grands traits Groupe EAU s’investit durablement pour une commune ou une collectivité, car pour créer des solutions adaptées il faut connaitre l’histoire humaine des lieux de façon approfondie.

 

Guy Schneider, architecte environnementaliste